Fini.
Utilisez des résineux là où ils conviennent à vos besoins, plutôt que des feuillus. Le Douglas taxifolié, le pin jaune du Sud ou le pin tordu latifolié sont moins susceptibles de se fendre que le chêne, le bouleau ou lâérable.
Utilisez le clou de plus petit diamètre qui fera lâaffaire, ou tenez les pièces solidement. Ãvidemment, un clou 16d ou 20d, avec son plus grand diamètre, exercera plus de force sur le grain du bois, rendant le bois plus susceptible de se fendre.
Ãmousser la pointe de lâongle avec votre marteau. Pour ce faire, placez le clou sur une surface dure avec la pointe vers le haut et tapez lâextrémité pointue avec votre marteau. Le clou coupera ensuite à travers le grain du bois, plutôt que de coincer un sentier. Bien que ceci place tout le dép! lacement matériel le long dâune seule plaine, plutôt que de le disperser tout autour de la pointe de lâongle.
Enlevez tout ongle si une fissure commence à apparaître pendant que vous conduisez. Une petite fissure est une indication certaine que le bois se fend si vous continuez, ce qui peut ruiner une planche si elle est utilisée pour le travail de finition. Vous devrez peut-être choisir un autre emplacement pour votre clou, plus loin de lâextrémité ou du bord de la planche, ou pré-percer un trou pour une vis à bois ou une autre méthode de fixation.
Ãviter de clouer très près du bord ou de lâextrémité de la planche. Lorsquâun clouage dâextrémité est nécessaire, inclinez le clou de façon à ce quâil puisse être commencé plus loin de lâextrémité, mais le clou sera quand même mordu dans lâautre planche sur laquelle il est cloué.
Pré-percer un trou légèrement plus petit que le diamètre de la tige du clou. Pour un! ongle 12d, environ 0,2 cm (â32 pouce) réduira la pression ! de la pénétration de lâongle sans diminuer lâadhérence de lâongle sur la planche.
Lubrifiez votre ongle. Pour les bois particulièrement durs comme le chêne ou lâérable, vous aurez peut-être plus de chance si vous trempez le clou dans de la vaseline, ce qui réduit le frottement du processus dâenfoncement et peut diminuer la probabilité que le bois se fende.
Ãviter de clouer à travers ou très près des nÅ"uds dans le bois dâÅ"uvre. Les nÅ"uds sont généralement formés par le duramen, qui est plus dur et moins flexible que lâaubier.
Utilisez du bois avec suffisamment dâhumidité si possible. Le bois très sec est plus susceptible de se fendre, car plus le bois est sec, moins il sera flexible.
No comments:
Post a Comment